Imprimer cette page

Archives des événements

La Boîte à Questions de la BCD

open

À la BCD du Primaire, une boîte recèle de trésors : c'est la boîte à questions, dans laquelle les élèves introduisent leurs interrogations posées sur un bout de papier. S'y trouvent des questions existentielles, scientifiques, culturelles, historiques, des doutes... et pour qu'elles ne restent pas sans réponse, chaque semaine, une classe tire un papier au sort et tente de répondre à la question. Écrites avec des mots d'enfants, ces questions incongrues et touchantes nous desarçonnent : si vos enfants vous les posaient, sauriez-vous répondre à toutes les questions suivantes ?































 


Ana Alcolea: una visita llena de magia

 
 
open

El pasado martes 12 de diciembre de 2017, el grupo-clase de 1º de la ESO 5 (5ème5) tuvo la suerte de recibir en el CDI del LFB la visita de la escritora Ana Alcolea, autora -entre muchas otras- de la novela Donde aprenden a volar las gaviotas, estudiada durante el primer trimestre escolar en la asignatura de Lengua castellana y Literatura.

El alumnado había leído la obra y había trabajado sobre la misma, además de preparar unas preguntas para entrevistarse con la novelista y resolver las dudas surgidas durante la lectura. Ana había preparado unas diapositivas que ilustraban a la perfección todo lo que quería contarnos acerca de su oficio, de su novela y de Noruega, país en que se sitúa la historia de Erik y Arturo, los protagonistas de esta última.

Todo el mundo quedó encantado con Ana y fascinado con su manera de ser, de trabajar y de organizarse, así como con el oficio de escritor/a.


  • “Averiguamos que muchos de los sitios donde está ambientada la obra existen de verdad.” Joana, Adrià, Yassin y Claudia

  • “Aprendimos que a veces se escribe para olvidar el dolor y que escribiendo podemos convertir un momento triste en un momento más divertido. También pudimos aprender que los lectores somos tan creadores de los personajes como los autores.” Iu A., Iu X. y Nicolau

  • “Ana nos dijo que cuando escribe el tiempo le pasa volando y que a veces se olvida de comer.” Ágata, Ada, Lucía y Laura

  • “Nos gustó mucho que Ana nos hablara de su vida personal, la cual inspiró su novela [...] nos conmovió cuando contó la historia de Romeo y Julieta con tanta emoción [...] Ana Alcolea es una persona muy interesante y agradable. Sobre el oficio de escritor/a, aprendimos los pasos que se debe seguir, que hay que ser muy curioso/a y que todo puede convertirse e inspirar una novela. Nos pareció muy interesante (y terrible) cuando nos explicó que después de la Segunda Guerra Mundial la gente cortaba el pelo al cero a todas las mujeres que habían tenido una relación con los soldados alemanes que habían invadido Noruega.” Carlota, Maya, Tiphaine y Milah

  • “Destacaríamos la parte en que nos contó la Historia de Romeo y Julieta de Shakespeare. Nos pidió que cerráramos los ojos e imagináramos a Julieta. Cada uno/a se la imaginó de manera diferente. Gracias a esto descubrimos que nosotros/as también formamos parte de la creación de un libro.” Nicolás, Clara, Greta y Bruno R.

  • “Lo que más nos gustó fue su manera de pensar y de explicar. Lo que más destacaríamos es que escribe las novelas a partir de cosas que la han marcado en su vida. Ana dijo que somos capaces de crear belleza desde el dolor.” Marc, Bruno C., Claudia y Lucía

  • “Lo que más destacaríamos es su manera de explicar las historias, con una sutileza mágica que recordaba una obra teatral.” Pau, Samuel, Dani y Mathis

  • “Acerca del oficio de escritor/a, aprendimos que puede ser muy difícil y que escribir un libro es largo, pero si te gusta y te implicas lo puedes hacer.” Étienne, Sébastien y Paul


Gracias a todas las personas que hicieron posible que la visita de Ana Alcolea fuera un éxito, y en especial a Myriam Busquets (del CDI) y a Rubén (de la editorial Anaya).


Patricia Agüera Pàmies
Profesora de Lengua castellana y Literatura









Qui suis-je ? Le jeu d'SVT

 
 
open

Un jeu est proposé à tous les élèves par l'équipe de SVT, depuis l’année dernière. Un animal disséqué, empaillé, les os ou une partie de cet animal est placé dans le hall d’entrée des classes et les enfants doivent deviner de quel animal il s’agit. Ils introduisent ensuite le nom de l’animal dans une urne et le tour est joué !

La hyène, le petit pingouin (ou pingouin torda), le singe bleu (ou cercopithècus à diadème) sont passés successivement. Cette semaine, c’est un magnifique renard empaillé qui trônait dans palier de SVT, à côté d’une mâchoire de requin.

Emmanuel Mazy, laborantin, gère ce jeu, afin de donner vie à la collection du département SVT et de la faire découvrir aux élèves.













Apprendre la Physique autrement



open

Les élèves ont accès au CDI à différents ouvrages de divulgation scientifique, pour compléter leurs cours et assouvir leur curiosité sur le monde. Ludiques et originaux, ces livres remettent la physique au centre de notre quotidien et explorent même le monde de la science-fiction. 
La curiosité, loin d'être un vilain défaut, est une qualité formidable ! 

POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ? - Caroline Lepage
De l'utilité de l'appendice vermiculaire aux pieds qui sentent le fromage, en passant par les objets géocroiseurs, il y en a pour tous les goûts ! Petites questions comme grandes énigmes, le monde recèle une quantité invraisemblable de mystères dont s'emparent sans relâche les scientifiques du monde entier, pour les décortiquer et apprendre toujours plus sur notre monde ; à l'épreuve de notre quotidien, ces énigmes provoquent souvent stupeurs ou émerveillement, selon notre humeur ou notre curiosité. Quelques extraits :

  • D’où viennent les yeux rouges sur les photos ?
  • Ya-t-il des poissons vivants dans la mer morte ?
  • Le coca a-t-il un lien avec la cocaïne ?
  • Peut-on mourrir de rire ?
  • Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ?
  • Où est passé le noir du chocolat blanc ?

Vous cherchez aussi les réponses à ces questions ? Allez vite au CDI emprunter ce livre volontairement simple et ludique compréhensible par tous, qui vous permettra de passer pour un puits de science auprès de vos amis, de vos parents…et peut-être même de vos profs !

 

FAIRE DE LA SCIENCE AVEC STAR WARS - Roland Lehoucq
Percez les secrets de la Force. Pénétrez les arcanes de l’étoile de la mort et de la base Starkiller, et découvrez le mystère caché derrière leur terrible pouvoir destructeur. Construisez votre propre sabre-laser, décortiquez le propulseur ionique équipant aussi bien les intercepteurs impériaux TIE que les fameux chasseurs Ailes-A de la rébellion. Visitez Tatooine et son étoile double, les glaces de Hoth, les anneaux de Geonosis, la planète océan Kamino ou l’infernale Mustafar…
Que nous dit l’état de nos connaissances actuelles sur le monde de Star Wars ? Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, enseignant à l’école Polytechnique et à Sciences Po, passe ici l’univers de la plus célèbre saga de science-fiction jamais imaginée au tamis d’une science rigoureuse et étayée, et tente de faire la part entre science et fiction, cinéma et réalité. Un voyage ébouriffant aux confins d’une galaxie lointaine, très lointaine… 


100 QUESTIONS DE SCIENCE À CROQUER - Collectif
Qui n'a jamais rêvé de savoir pourquoi les hommes ronflent ? et moins les femmes ? Si on pourra un jour lire les pensées dans le cerveau ? Quel air nous respirerons demain ? Impossible de ne pas cogiter avec ce recueil qui propose un feu d'artifice d'interrogations, sur le monde qui nous entoure comme sur nous-mêmes.
Pour tous les curieux du monde qui les entoure, 100 questions et leur réponse, qui non seulement vous blufferont mais vous feront également découvrir la science cachée derrière... 



Les 2nde de l'option Théâtre visitent le Teatre Lliure

open

Le lundi 18 décembre nous avons visité le Teatre Lliure. La visite, guidée par Alicia, responsable du service communication, nous a permis de comprendre que la grande salle est modulable. Le plateau peut monter ou descendre sur plusieurs étages grâce à un mécanisme unique en Europe et la salle est aménagée pour les spectateurs en fonction de la configuration de la scène. Pendant plus d'une heure, nous avons arpenté des couloirs, grimpé et descendu tous les étages de cet immense bâtiment. Nous avons pu découvrir des lieux inattendus sous les toits ou en sous-sol, comme la bibliothèque, une salle de répétition, ou encore des salles pour entreposer des fauteuils de spectateurs. Bref nous avons pu découvrir tous ces lieux invisibles aux spectateurs et essentiels à la magie des spectacles.

Emmanuelle Gauthier

 













La 4e1 y la 4e7 aprenden sobre las migraciones desde la perspectiva del fotoperiodismo



open

El alumnado de 2º de la ESO 1 y 7 tuvo la suerte, los días 22 y 23 de noviembre de 2017 por la mañana, de poder disfrutar de dos visitas de una hora cada una guiadas y dinamizadas por Elena Vallet, una de las responsables de la sección educativa de Photographic Social Vision. La primera tuvo lugar en el Museu Marítim (exposiciones Èxode y No més vides a la deriva) y la segunda en el Centre Cívic Pati Llimona (exposiciones Un bosc a l’altra banda y Live, love, refugee). El fotoperiodismo, la lectura crítica de la imagen y de los medios de comunicación de masas, así como las migraciones, la xenofobia, etc., son algunos de los temas -relacionados con estas cuatro exposiciones- que se estudian en 2º de la ESO en las asignaturas de Lengua y Literatura (castellana y catalana) y Geografía. 

Uno de los objetivos de estas exposiciones fotográficas consiste en concienciar y sensibilizar a la población civil, ahora que la cuestión de las personas que buscan refugio aparece tan poco en los medios de comunicación, a pesar de la vulneración constante de sus derechos como seres humanos. Asimismo, se pretende dar visibilidad a esta crisis de valores y a esta falta de humanidad tan escandalosamente silenciada.

Tras esta experiencia, el alumnado de ambos grupos-clase quiso expresar lo que sintió y aprendió a lo largo de ambas visitas:

 

4e1

  • Nunca podré imaginar el horror que han vivido y viven las personas que buscan un lugar en el que refugiarse.” Néstor
  • “Tras haber visto estas fotografías, he tomado conciencia de lo que significa algo que se dice a menudo: ‘una imagen vale más que mil palabras’. También creo que después de esta salida pedagógica nos podemos preguntar por el sentido de la vida, por lo que de verdad importa.” Alejandro 
  • “Me he dado cuenta de que, a veces, los medios de comunicación nos esconden una parte de la realidad. Aïda
  • “Ahora siento todavía más respeto por las personas que buscan refugio. Gerard
  • “Me he dado cuenta de lo difícil que debe de ser tener que volver a empezar de cero en otro lugar y del mérito que tienen quienes buscan el lado positivo de cada situación, a pesar de todo.” Carmen
  • “Me pareció muy interesante que en las exposiciones se nos contaran algunas de las historias de las personas fotografiadas. También me gustaron las explicaciones de Elena.” Gabriel
  • “He tomado conciencia de que tengo mucha suerte. Soy una privilegiada.” Ava
  • “Nunca habría podido imaginar que una fotografía pudiera tener tanto sentido o contener un significado tan profundo.” Jeanne
  • “Me gustó mucho la actividad final en el centro cívico, porque me tuve que poner en el lugar de alguien que busca refugio y reflexionar sobre lo que me gustaría encontrar a lo largo del camino: aquello que nos importa de veras, en lo más profundo de cada persona.” Félix 

4e7

  • Me han enseñado cosas que no sabía: hay muchas personas que están muriendo y, por suerte, ONGs que siguen salvando vidas. La fotografía que más me impactó fue una con varias personas fallecidas y sólo unas pocas con vida, en un dinghy.” Alexandra
  • Me parece inhumano que no se actúe ante lo que está sucediendo.” Luna P.
  • Me impactó mucho saber en qué condiciones viajan las personas que buscan refugio: poco espacio, heridas por clavos, exceso de carga, etc.” Lucía
  • “A pesar de que mueren muchas personas, no se habla de ello. No me habría enterado de lo que está pasando si no hubiéramos hecho esta salida. Luna D.
  • Cada persona en busca de refugio tiene su historia, pero forma parte de una comunidad; son un equipo.” Leah
  • “Las fotografías que vimos me parecieron muy realistas. Me sentí como si estuviera viviéndolo todo en primera persona. Me alegra haberme enterado de lo ocurre. Me parece muy necesario.” Malik
  • No sabía que existieran mafias ni que hubiera tráfico de personas... Emma
  • “Ahora soy más consciente del riesgo que supone tomar fotografías como las que vimos y de la heroicidad de quienes se dedican al fotoperiodismo. Además, me impactó enterarme de que muchas personas que buscan refugio llegan heridas a las costas del Mediterráneo.” Elsa
  • “Lo que vimos me pareció impresionante, pero me quedo con una idea: aunque haya personas que lo pasan muy mal, la parte positiva es que se sienten felices con muy poco. En cambio, nosotros no. Somos unos privilegiados. También quiero decir que me indigna cómo se maltrata a estas personas.” Berta
  • “Me preocupa la falta de conciencia social de lo que ocurre y me emociona la excepcionalidad de las personas que toman riesgos para hacer ese tipo de fotografías.” Maika
  • Me parece increíble que supiera tan poco sobre lo que pasa. Muy pocos medios informan de ello.” Guillem C.
 

Patricia Agüera Pàmies, Júlia Ferrer Garcia y Guy Sabatier
Profesorado de Lengua y Literatura (castellana y catalana) y de Historia y Geografía

 





Espace candidat

Si vous souhaitez postuler pour un remplacement au LFB merci de vous inscrire à l’Espace candidat. Si vous souhaitez postuler pour un poste de résident ou de recruté local cliquez ici.

------------------------

Les Grandes Sections rencontrent le Père Noël




open

Hier, le Père Noël est venu directement du Pôle Nord rendre visite aux enfants de l’école maternelle. Il est arrivé silencieusement pendant que les petits faisaient la sieste et, après avoir garé son traîneau sur le toit terrasse de l’école, il a rencontré les élèves en salle de motricité. Les enfants avaient de nombreuses questions à lui poser :

  • Où tu habites ?
  • Comment tu "as" venu ?
  • Il est où ton traîneau ?
  • Est-ce qu’il vole ?
  • Pourquoi tu es habillé en rouge ?
  • Pourquoi tes rennes ils ont le nez rouge ? (meilleure question de la journée selon le Père Noël !!)
  • Est-ce que tu vas m’amener 10 cadeaux ?
  • Est-ce qu’on est obligés de dormir la nuit de Noël ?
  • Et le reste de l’année c’est quoi ton travail ?

Ensuite, les élèves ont chanté une chanson au Père Noël et fait des photos avec lui.
































































































Les Petites Sections rencontrent le Père Noël

 
 
open


Hier, le Père Noël est venu directement du Pôle Nord rendre visite aux enfants de l’école maternelle. Il est arrivé silencieusement pendant que les petits faisaient la sieste et, après avoir garé son traîneau sur le toit terrasse de l’école, il a rencontré les élèves en salle de motricité. Les enfants avaient de nombreuses questions à lui poser :

  • Où tu habites ?
  • Comment tu "as" venu ?
  • Il est où ton traîneau ?
  • Est-ce qu’il vole ?
  • Pourquoi tu es habillé en rouge ?
  • Pourquoi tes rennes ils ont le nez rouge ? (meilleure question de la journée selon le Père Noël !!)
  • Est-ce que tu vas m’amener 10 cadeaux ?
  • Est-ce qu’on est obligés de dormir la nuit de Noël ?
  • Et le reste de l’année c’est quoi ton travail ?

Ensuite, les élèves ont chanté une chanson au Père Noël et fait des photos avec lui.

 





























































Les Moyennes Sections rencontrent le Père Noël

 
 
open


Hier, le Père Noël est venu directement du Pôle Nord rendre visite aux enfants de l’école maternelle. Il est arrivé silencieusement pendant que les petits faisaient la sieste et, après avoir garé son traîneau sur le toit terrasse de l’école, il a rencontré les élèves en salle de motricité. Les enfants avaient de nombreuses questions à lui poser :

  • Où tu habites ?
  • Comment tu "as" venu ?
  • Il est où ton traîneau ?
  • Est-ce qu’il vole ?
  • Pourquoi tu es habillé en rouge ?
  • Pourquoi tes rennes ils ont le nez rouge ? (meilleure question de la journée selon le Père Noël !!)
  • Est-ce que tu vas m’amener 10 cadeaux ?
  • Est-ce qu’on est obligés de dormir la nuit de Noël ?
  • Et le reste de l’année c’est quoi ton travail ?

Ensuite, les élèves ont chanté une chanson au Père Noël et fait des photos avec lui.

 

 



















































 


La Médiathèque Plaisir

 
 
open

À chaque pause méridienne, la Médiathèque propose un temps où les enfants peuvent venir en autonomie faire les activités qu’ils veulent : c’est la « Médiathèque Plaisir ». Il peuvent choisir d’aller lire au coin lecture, de faire des activités sur ordinateur, de regarder des courts métrages à la TV, d’écouter des chansons et comptines ou de lire des revues. Le contenu proposé change chaque mois et est visible sur une grande affiche depuis l’extérieur. En décembre, il s’agissait d’activités en rapport avec Noël.

Dès la sonnerie, une grande file se forme devant la porte. Les élèves entrent 4 par 4 et écrivent eux-mêmes leur nom sur la feuille, dans la case de l’activité qu’ils ont choisie. Ils peuvent ensuite aller dans l’espace dédié à cette activité en autonomie. Ce fonctionnement permet à 30 élèves de grandes sections puis 30 élèves moyennes sections de profiter d’un moment calme durant la récréation. Attention cependant, on ne peut pas faire deux activités d’écran la même semaine ! 

Un grand travail en amont avec les enseignants, en classe entière, permet aux élèves de bien connaître la médiathèque et de pouvoir ensuite y venir seuls pendant la pause méridienne. 

Les enfants apprécient beaucoup ce moment calme et la file est souvent interminable, ne permettant pas à tous les élèves de venir en profiter. Cela rend les bibliothécaires, Christine et Myriam, un peu tristes, bien qu’elles soient très heureuses du succès de ces activités, surtout depuis l’inauguration de la nouvelle médiathèque











































































Presentation de revues à Munner

 
 

 

open

Marjorie Veys, de Bayard Presse, est venue à Munner présenter aux élèves plusieurs revues proposées à la Médiathèque. Elle leur a expliqué le fonctionnement des rubriques, les différentes thématiques, le rangement des revues à la BCD etc… Chaque classe, accompagnée par son professeur, a pu profiter de cette intervention.

 
























Menú de Navidad!

open


Este mediodía, todos los niños han podido disfrutar de una comida especial... el menú de Navidad!

Sopa de galets y bolitas de carne, Pollo de Navidad con piñones y ciruelas, Patatas fritas, Ensalada con langostinos y salmón y turrones y polvorones !

Toda una fiesta en la cantina!!






































































































































Camí de l'exili

 
 
open

Diverses classes de 1ère han marxat recórrer els camins per on van passar els exiliats de la guerra civil espanyola al sud de França.

Fotos d'alumnes.




















































































KanGo! Español

 
 


open

KanGo! es una iniciativa dirigida a las familias de los colegios de Sarrià. Los padres con niños que van solos al colegio, reciben un mensaje informándolos que sus hijos han llegado bien.

Cómo funciona?
Cada niño tiene una tarjeta KanGo! con su nombre, su escuela y su línea de bus. Cada mañana, cuando llega a la escuela, la valida con un cooperante KanGo!. Los padres reciben un SMS o un correo informándoles que el niño ha llegado. Para saber más, clique aquí.

Para quién?
Cualquier niño/a mayor de 8 años que estudie en alguna de las escuelas que participan en el proyecto. Cuando son varios hermanos, cada niño tiene su tarjeta y los padres reciben un aviso por niño.

Quiénes son los cooperantes?
Los cooperantes KanGo! están a la entrada del cole para acoger los niños cada mañana. Son personas discapacitadas, que gracias a este proyecto, se integran en el mundo laboral.

Ventajas
Este proyecto se creó para optimizar el uso de la red de transportes públicos como medio saludable, sostenible y económico y favorecer la autonomía de los niños aportando seguridad y confianza a las familias y al alumnado en sus desplazamientos en los centros educativos.

Las familias que participaron el año pasado están satisfechas y aprecian particularmente ser informados por notificaciones en tiempo real de la llegada de los niños a la escuela. Destacan también una mejora de la autonomía de sus hijos. En general, piensan que la red de bus funciona correctamente y que la experiencia tiene un impacto positivo en el trayecto que hacen cada mañana.

Clique aquí para inscribir su hijo/a

KanGo! es una iniciativa del Distrito de Sarriá-Sant Gervasi conjuntamente con Transportes Metropolitanos de Barcelona, Ferrocarriles de la Generalitat de Cataluña, el Instituto Municipal de Informática y con la colaboración de la Fundación Abertis, la Fundación Catalana de Síndrome de Down y Telefónica.

Marché de Noël

 
 
open

Le marché de Noël organisé par l'APE et le primaire a eu lieu le jeudi 14 décembre. Tous les bénéfices vont être reversés au Foyer du primaire pour aider les familles en difficulté à envoyer leurs enfants en classe transplantée.

Plusieurs stands ont été placés dans la cour. On a pu y trouver une grande variété d'articles comme de l'huile artisanale, des pâtisseries faites maisondes spécialités françaises à manger, des bracelets, des petits objets artisanaux...  Nous avons pu aussi acheter des crêpes odorantes et alléchantes. 

Le Père Noël ne pouvait pas manquer ce rendez-vous !  il demandait aux enfants s'ils avaient été sages et, à la grande joie de ces derniers, il leur distribuait des bonbons. 

Il y a eu foule à cette fête de Noël ! Des enfants de tous âges et des parents contents d'y participer !

 



































Chorales de Noël

 
 
open

Comme chaque année, les classes de primaire ont présenté leur spectacle de Noël aux parents. Les chorales, auxquelles participent tous les niveaux par groupe de 2-3 classes, sont encadrées par Marie-Cécile Perera. Les parents sont venus nombreux écouter les chants de Noël, traditionnels et modernes, en français, catalan, espagnol, anglais, et d’autres langues !






































































Xerrada La Bogeria - 2nde1 i 2nde5

 
 
open

Relacionat amb la lectura de la novel·la LA BOGERIA de Narcís Oller que es fa a 2de, hem estat reflexionant sobre què és i quines conseqüències socials té un diagnòstic de trastorn mental.  

Hem tingut la sort de rebre la visita de PIA NOËL, exalumna del LFB que està fent el doctorat d’ANTROPOLOGIA MÈDICA al NEPAL. Allà estudia com es tracta el trastorn mental, sobretot a partir dels terratrèmols del 2015. Poder comparar el que es fa allà i el que fem aquí ha derivat en un debat molt interessant. Hem après com el trastorn o la seva “definició” varia segons la concepció del jo, que té una arrel totalment cultural

Agraïm molt la seva dedicació durant les hores de català de la 2de 1 i la 2de 5. 

Muntsa Farré, professora de català 

 











Els 6eme al Centre de Recuperació d'Animals Marins

 
 
open

Els dies 12 i 13 de desembre, les 6ème 5, 6, 7 i els alumnes que fan català llengua i literatura de les 6ème 2 i 3 han anat al CRAM (Centre de Recuperació d’Animals Marins).

Allà han fet un taller per entendre els efectes dels humans al món marí i han conegut tortugues que estan en recuperació i algunes permanentment ingressades com la Massa Gran, la 4x4 i la Casimiro que no poden tornar a viure al mar.

Tot això ha completat els coneixements que han adquirit a través de la lectura de la novel·la Les aventures d’en nao, el nen llenguado, de Raül Romeva. En aquesta lectura el protagonista descobreix aquests mateixos problemes amb una tortuga que havia menjat plàstic confonent-lo amb una medusa, amb els peixos ferits després de la pesca d’arrossegament, etc. 

Ha estat una sortida molt agradable i interessant. Agraïm l’acompanyament i la implicació de les professores Mme. Torres, Mme. Tello, Mme. CorominasMme. Jardin i Mme. Almagro

 

Ariadna Puig i Muntsa Farré 

 













































Els 2nde visiten l'exposició "Poesia Brossa"

 
 
open

Els alumnes de la 2de 2 i de la 2de 6, en el marc de l’estudi de la poesia catalana contemporània, acompanyats de les seves professores Mme. DaudierMme. Ferrer, i Mme. Moré, han visitat aquesta setmana el MACBA per fer un taller relacionat amb l’exposició “Poesia Brossa” que ofereix una mostra de l’obra d’aquest poeta tan peculiar. Es pot dir que no ha estat una visita guiada corrent, començant pel fet que el primer que el grup ha visitat ha estat el lavabo de dones, on l’animadora ha ofert una primera performance a partir del text d’un poema escènic de l’autor. El taller ha tingut també una part creativa on els alumnes han escrit un tweet-poema a partir dels objectes que portaven a les butxaques. Ha estat una experiència diferent per a tots i ens ha posat en contacte amb l’univers brossià on les escenes de la quotidianitat i els seus objectes que es combinen de maneres estranyes prenen una dimensió que ens fa fer un bon exercici de reflexió.

Júlia Ferrer, professora de català

 

 





































Les 1S découvrent Montserrat

 
 
open
Sous la consulte de Monsieur Josep Biosca, professeur de géologie à l'Université de Manresa, les classes de 1èreS ont découvert la formation de Montserrat depuis plus de 40 millions d années.